Crées un site web efficace grâce aux objectifs

Création et Gestion de Site

Créer un site, c’est important pour ton entreprise. Tout le monde le sait. Par contre, souvent, on se lance tête baissée dans la création de son site, sans vraiment réfléchir. Or, pour avoir un site efficace, il faut penser à beaucoup de choses. Et, l’une de ces choses très importante, c’est l’objectif de ton site, ou les objectifs de ton site.

En quoi avoir un objectif pour ton site va aider ton entreprise ?

Les objectifs, c’est pour le business, pour le chiffre d’affaires, les plans de communication, mais … On n’en a pas besoin pour son site, non ? Tu dois penser ton site comme un outil de communication (ce qu’il est d’ailleurs étant donné qu’il va t’apporter de la visibilité). Naturellement, il va falloir que tu réfléchisses aux objectifs que tu veux avoir grâce à ton site.

Exemples :

      • Sur les réseaux, tu vas avoir un objectif de 500 abonnés. Pour ton site, tu peux avoir un objectif de 100 visites par jour = Gain de visibilité
      • Tu peux aussi vouloir vendre 10 produits dans le mois = Objectif de chiffre d’affaires
      • Peut-être souhaites-tu juste prendre contact avec de potentiels clients ? Tu peux alors voir le nombre de rendez-vous pris grâce à ton site

L’objectif est un fil rouge qui va te permettre d’articuler ton site tout autour pour le rendre efficace selon tes besoins. Il va t’aider à articuler ton contenu et savoir quoi montrer. Ca va t’éviter de te perdre dans les méandres de la création pour ne rien avoir comme retour au final.

 

Comment définir tes objectifs ?

Quels sont tes besoins ?

La première étape, la plus importante est de te poser et de te demander quels sont tes besoins et les besoins de ton entreprise concernant ton site.

      • Informer : Tu donnes des informations sur tes produits, tes services, … Tu donnes tes horaires, l’endroit où les gens peuvent te contacter, … Ton site est une vitrine pour les gens qui cherchent des informations.Dans l’objectif d’information, on peut retrouver le nombre de visiteurs sur les pages d’informations, le nombre de prise de contact, …
      • Eduquer : Tu peux éduquer tes visiteurs grâce à un blog par exemple. Donne leur des informations pertinentes sur ton sujet de prédilection. Comme ça, dès que ton visiteur voudra une information, il sait qu’en venant sur ton site, il sera sûr de la pertinence et du sérieux de la réponse.Dans l’objectif d’éducation, on peut retrouver le nombre de visite sur les articles, le nombre de partage, le nombre de commentaires (même si aujourd’hui ça n’est plus vraiment essentiel avec les réseaux sociaux), …
      • Vendre : Ton but est de vendre tes produits ou tes services. Ton objectif est donc de convertir ton visiteur en client.Dans l’objectif de vente, on peut retrouver le nombre de prise de contact dû au site, le nombre de réservations, de devis faits grâce au site, le nombre de produits vendus, …
      • Divertir : Tu souhaites apporter du fun dans ta thématique et divertir ton visiteur, cet objectif est fait pour toi.Dans l’objectif de divertissement, ça peut être le nombre de visites sur tes contenus.

A noter que tu peux mélanger les objectifs, tu n’es pas obligé(e) de te bloquer à un seul type d’objectifs du moment qu’ils se complètent.

Choisis un objectif SMART

En gros, un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel.

      • Spécifique : A tes besoins. Par exemple : “je souhaite développer mon site” au lieu de “je veux me faire connaitre”
      • Mesurable : Tu dois pouvoir voir rapidement si tu as avancé dans ton objectif avec des données chiffrées, par exemple : “je veux 200 visiteurs par jour” au lieu de “je veux plus de visites”
      • Acceptable : Il faut que tu sois aligné(e) avec ton objectif. Est-ce qu’il convient à tes valeurs ? Aux valeurs de ton entreprise ? Il faut également un objectif qui soit ambitieux (pour te challenger), mais pas trop non plus (pour ne pas te décourager). Par exemple : 10 visites dans le mois n’est pas très ambitieux, par contre 10 000 visiteurs alors que tu viens de lancer ton site et que tu n’es pas encore connu(e) dans ton domaine est peut-être un peu trop ambitieux.
      • Réaliste : Est-ce que tu vas vraiment pouvoir sortir deux articles par semaines en plus de ton travail ? Réfléchis au temps et aux moyens dont tu disposes
      • Temporel : Donne toi une deadline, ça te permet de créer un engagement envers toi-même et tu seras plus motivé pour la tenir.

 

Fragmente tes objectifs.

Une fois que tu as défini tes objectifs, tu vas pouvoir les fragmenter en objectifs plus petits. Ca te permettra de mieux tenir sur la distance et de mieux voir tes avancements.

Par exemple, tu as la méthode 90 jours qui va te permettre de découper ton objectif sur un temps donné de trois mois. Tu choisis les points importants à mettre en place chaque mois, tu te fragmente encore pour avoir des mini-objectifs sur une semaine, voire même par journée.

Comment tenir tes objectifs ?

      • Avec la méthode 90 jours, tu planifie tes objectifs, ce qui te permet de te motiver
      • Ecris tes objectifs et affiche-les dans un endroit où tu pourras facilement les voir. Parce que si tu les écris dans un carnet que tu n’ouvres jamais, tu n’y penseras plus et ne travailleras jamais dessus ! (Testé et approuvé)
      • Ne te mets pas trop d’objectifs. Il est préférable de te mettre un objectif pour ton site, puis d’en rajouter un autre par la suite plutôt que de tout vouloir faire en même temps.
      • Fais régulièrement une analyse de tes objectifs et des bilans pour voir ton avancement. Comme ça tu pourras adapter l’objectif si jamais tu n’as pas assez avancé ou si au contraire, cet objectif se révèle ne pas être assez ambitieux.

Comme tout projet, la création d’un site demande des objectifs. Alors prends le temps de te poser et de te demander ce que tu veux. Tu verras, les choses seront beaucoup plus claires pour toi par la suite !

6 conseils pour rendre ton utilisation du numérique plus responsable

Catégories

Inscris-toi à la lettre hebdomadaire

Derniers articles

Pourquoi le perfectionnisme peut t’empêcher de créer ton site ?

Pourquoi le perfectionnisme peut t’empêcher de créer ton site ?

Pourquoi le perfectionnisme peut t'empêcher de créer ton site ?Création et Gestion de Site"Le perfectionniste est une personne qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la...

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mailEntrepreneur•e écoresponsableDans la vie d’entrepreneur, les mails ont une place importante que ce soit pour échanger sur les projets ou partager des productions. Cependant, la boite mail peut se révéler très polluante. Aujourd’hui, je vais te...

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?Création et Gestion de SiteLes hébergeurs web on en entends beaucoup parler quand on commence à se renseigner sur les sites web, mais qu’est-ce que c’est exactement ? On voit ça aujourd’hui !Hébergement web, qu’est-ce que c’est ? Un...

Pour en savoir plus sur les objectifs :

Crédit photo :

  • Kaboompics