4 bénéfices du persona pour ton site

Création et Gestion de Site

On parle beaucoup du client idéal en marketing, pour préparer tes offres, mais il est aussi important dans ce qui fait l’identité de ton entreprise que ce soit le logo ou le site internet. C’est pourquoi aujourd’hui je te donne les 4 bénéfices à avoir un client idéal, ou persona, définit pour créer ton site en toute tranquillité.

Mais avant de commencer, sais-tu ce qu’est un persona ?

C’est un portrait type que tu vas créer qui représente ton client parfait, celui avec qui tu voudrais tout le temps travailler, celui qui correspond pleinement à ton entreprise et à tes offres. En gros, c’est un coeur de cible très très réduit.

Alors, c’est bien beau, mais en quoi connaitre ton client idéal va-t-il t’aider dans ton site ? On voit ça tout de suite !

Tes objectifs de site sont plus faciles à identifier

Connaitre ton persona va te permettre de savoir à qui tu t’adresses et donc de connaitre les attentes de tes futurs visiteur :

      • Quels sont ses besoins ?
      • Pourquoi vient-il sur le site ?

Vient-il pour trouver une information (horaires, …), pour acheter un produit (grâce à ta boutique), ou pour approfondir un sujet (grâce à un article de blog) ? C’est important de le savoir pour pouvoir proposer quelque chose qui lui convienne le mieux et pouvoir lui apporter les réponses adéquates. Le tout te permettra de poser des objectifs clairs pour ton site.

Tes objectifs de site sont importants et te permettront d’avoir un fil directeur, si tu ne pars pas sur la bonne voie, ça sera compliqué d’attirer et de garder ton visiteur et surtout de le convertir en potentiel client !

 

Tes pages seront plus pertinentes

Avouons-le, si tu n’as pas de client idéal, tes pages ont de grandes chances d’être un condensé d’informations dans tout les sens, dont certaines seront certainement inutiles pour ton visiteur.

Par exemple, ton persona a tendance à vouloir se renseigner avant d’acheter, si tu ne lui propose qu’une boutique, il risque de ne pas aller plus loin. Alors que si tu proposes des articles de blog expliquant pourquoi tu utilises tels ingrédients ou matériaux, il s’intéressera à ta marque et aura plus de chances de passer à l’achat.

En connaissant ton persona, tu vas pouvoir répondre directement à ses questions et éviter le superflu. Entre directement dans le vif du sujet, il sera séduit et voudra en savoir plus sur ton entreprise. Cela pourra peut-être même l’amener à s’inscrire à la newsletter ou à passer à l’achat.

En connaisant ton persona, tu pourras plus facilement créer des phrases impactantes qui attireront son attention.

 

Tes offres seront alignées aux besoins de ton client idéal

Le persona va te permettre de mieux cerner et toucher ta cible. Tu sais quels sont ses besoins alors tu peux y répondre grâce à tes offres. Avoir un client idéal va te permettre de moins présumer de ses besoins et de lui proposer quelque chose qui lui convient vraiment.

Tu connais par coeur ses problématiques alors tu sais comment articuler ton offre. Ca t’évitera les offres générique qui ne répondent pas vraiment à des besoins et que tes clients ne comprendront pas.

Par exemple, tu es Community Manager et tu proposes des formules dans lesquelles tu t’occupes des réseaux sociaux de tes clients. Mais, ta clientèle cible n’a pas les moyens de déléguer entièrement et préfèreras peut-être une formation pour être autonome ?

Tu sauras comment te faire connaitre

Si tu ne sais pas qui est ton client idéal comment veux-tu faire une communication qui l’attire ? En n’ayant pas de persona défini tu risques de communiquer pour tout le monde sur des plateformes qui ne sont pas celles où se trouve ta clientèle.

Par exemple, tu as crées une page Facebook pour promouvoir tes produits alors que ton client de coeur est plutôt jeune. Tu as peu de chances de te faire voir d’elle car elle a plus de chances d’être sur Instagram ou Tik Tok.

Comment communique-t-elle ? Quelle plateforme utilise-t-elle le plus ?

En connaissant ton client de coeur, tu sais quel contenu lui proposer et surtout sur quelle plateforme. Ca va te faciliter grandement la tâche pour te faire connaitre.

Les bénéfices du client idéal pour ton site

Catégories

Inscris-toi à la lettre hebdomadaire

Derniers articles

Pourquoi le perfectionnisme peut t’empêcher de créer ton site ?

Pourquoi le perfectionnisme peut t’empêcher de créer ton site ?

Pourquoi le perfectionnisme peut t'empêcher de créer ton site ?Création et Gestion de Site"Le perfectionniste est une personne qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la...

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mailEntrepreneur•e écoresponsableDans la vie d’entrepreneur, les mails ont une place importante que ce soit pour échanger sur les projets ou partager des productions. Cependant, la boite mail peut se révéler très polluante. Aujourd’hui, je vais te...

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?Création et Gestion de SiteLes hébergeurs web on en entends beaucoup parler quand on commence à se renseigner sur les sites web, mais qu’est-ce que c’est exactement ? On voit ça aujourd’hui !Hébergement web, qu’est-ce que c’est ? Un...

Pour en savoir plus sur les objectifs :

Crédit photo :

  • Elsa Noblet, Unsplash