10 écolabels à connaitre pour tes futurs achats

Entrepreneur•e écoresponsable

T’es-tu déjà intéressé(e) aux éco-labels pour ton business ? Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, ça a été un vrai casse-tête et je n’ai pas compris grand chose. C’est pour ça que j’ai mis la main dans le cambouis pour te proposer une sélection d’éco-labels fiables qui peuvent servir pour ton entreprise (pour t’aider à acheter du nouveau matériel par exemple ou de la papeterie). Alors, c’est parti pour les éco-labels.

A quoi servent les éco-labels ?

Les éco-labels sont des labels qui permettent d’informer le consommateur sur les produits qu’il achète. Ca va permettre de savoir si le produit respecte des chartes de qualité au niveau environnemental et sociétal tout au long de sa chaine de production.

Par exemple, dans le domaine alimentaire, le label “Demeter” encadre l’origine des plans et semences, la fertilisation, les soins et la protection des végétaux, la reproduction des animaux, l’abattage, etc. (source Guide des labels alimentaires)

L’existence de ces labels permet de faciliter les recherches et de savoir si une marque ou un produit sont éco-responsables ou s’il ne s’agit que de greenwashing.

En effet, aujourd’hui, on est noyé par les produits dits “verts” et “écoresponsables” de nombreuses marques. D’ailleurs certaines marques très connues pour leur pollution, viennent sur le marché de l’éco-responsabilité avec des produits soient disants verts. Bref, le marché commence à être bien plein et ça peut être facile de se perdre dans les belles promesses des fabriquants.

Savais-tu que lorsqu’il y a la mention plastique recyclé ou recyclable cela ne veut pas dire que tout le produit est recyclé ou recyclable. Souvent, ce n’est qu’une infime partie qu’il l’est, mais ça on ne va pas le dire au consommateur …

Je t’invite à lire l’article très intéressant de SinPlastico qui traite du sujet 

En bref, les éco-labels te permettent de consommer plus responsable en ne te prenant pas trop la tête à rechercher les origines des produits toi-même.

Alors, quels sont les labels sur lesquels tu peux t’atarder ?

Disclaimer : il s’agit d’une liste non-exhaustive. Il existe de très nombreux labels, je me suis concentrée uniquement sur les plus connus.

Listing des éco-labels utiles

Eco labels génériques :

        • L’écolabel Européen qui s’applique à énormément de familles de produits en allant du nettoyant pour les vitres, à ton shampoing en passant par ton matelas. Il répond aux exigences de la norme ISO 14 024 qui permet de lui donner la notion de label éco-responsable de façon officielle. Il regarde les impacts environnementaux des produits et leur toxicité sur l’ensemble de leur cycle de vie (extraction des matières premières à la mise en rayon). Il y a également une notion de qualité, voire d’aspect social pour certaines catégories de produits. C’est un label qui permet aussi d’éviter le suremballage.
        • Nature et Progrès s’applique aux produits alimentaires, entretien et nattoyage et hygiène et beauté. Il vérifie tous les impacts environnementaux (changement climatique, épuisement des ressources, …) sur quasiment la totalité du cycle de vie du produit (l’étape manquante étant l’énergie produite par l’utilisation du produit). Les matières premières agricoles doivent être certifiées Nature & Progrès ou Agriculture Biologique sans pesticides et sans OGM par exemple. Le label favorise l’utilisation de produits naturels et biologiques.
        • Ecocert s’applique sur de nombreuses catégories de produits (entretien, beauté, vêtement, bricolage, …)Tout comme Nature et Progrès, il vérifie les impacts environnementaux sur la plupart des étapes de production, mais pas sur son utilisation. Selon les catégories de produit, le label a des points d’exigence différents. Il faut donc bien se renseigner sur la catégorie précise du produit que l’on souhaite acheter.

Eco labels pour le mobilier.

Parce que le mobilier peut être un élément important de la vie d’entrepreneur(e), il est important de pouvoir trouver des meubles avec des labels éco-conçus.

        • On a l’Ecolabel Européen décrit au-dessus, je ne vais pas revenir dessus.
        • L’Ecolabel Nordique couvre les étapes clés du cycle de vie du meuble (matières premières, fabrication, fin de vie) au niveau impact environnemental. Au moins 50% du bois ou des fibres de bois doivent provenir de forêt gérées durablement et/ou être recyclées. La consommation d’énergie pendant sa fabrication a un seuil à ne pas dépasser et les susbtances dangereuses pour la santé ou toxiques pour les milieux aquatiques sont limitées ou interdites.
        • Le label NF Environnement garantie que les meubles ont le moins d’impact environnemental possible sur l’ensemble de leur cycle de vie. Au moins 50% des fibres de bois et 70% du bois proviennent de forêts certifiées gérées durablement. Les meubles sont conçus pour être durables et les pièces de rechanges doivent être disponibles au moins pendant 5 ans après l’achat.
        • Le label FSC couvre uniquement la production du bois, il garantie que les fibres utilisées proviennent de forêts gérées durablement. Il prend en compte aussi les critères sociaux.
        • Le label PEFC garantie qu’au moins 70% des fibres de bois utilisées proviennent de forêt gérées durablement

Eco labels pour le matériel informatique

        • Le label EPAET garantie que les produits ont un impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie (énergie à l’utilisation, consommation à la fabrication, matières plastiques recyclées, …) Il y a trois niveaux d’exigence : bronze, silver et gold. L’alongement de la durée de vie du matériel est également pris en compte avec des possibilité de réparation et/ou de changement de pièces.
        • TCO Certified garantie une réduction de l’impact environnemental pendant tout le cycle de vie du produit. On a par exemple, la basse consommation de l’ordinateur à son utilisation, l’interdiction de certains matériaux dangereux, l’alongement de la durée de vie.

Eco labels pour la papeterie

        • Pour la papeterie, on retrouve les labels Ecolabel Européen, Ecolabel Nordique et FSC, PEFC.
        • On a également le label Ange Bleu qui est l’un des plus intéressant. Avec ce label, on a la garantie que le papier est totalement recyclé, il doit être produit uniquement à partir de produits de récupération et les substances dangereuses sont soient limitées, soit tout simplement interdites. C’est un très bon label si tu souhaites acheter de la papeterie.

Limiter la consommation reste le meilleur geste

Voici une petite sélection des ecolabels. Mais n’oublie pas que le meilleur geste, en plus de vérifier les labels, sera de limiter ta consommation. As-tu vraiment besoin de ce nouveau smartphone ? Réfléchis bien à l’utilité du produit et assure-toi de bien t’en servir une fois acheté car malgré les labels, la production reste polluante.

10 ecolabels à connaitre pour tes achats

Catégories

Inscris-toi à la lettre hebdomadaire

Derniers articles

Pourquoi le perfectionnisme peut t’empêcher de créer ton site ?

Pourquoi le perfectionnisme peut t’empêcher de créer ton site ?

Pourquoi le perfectionnisme peut t'empêcher de créer ton site ?Création et Gestion de Site"Le perfectionniste est une personne qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la...

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mailEntrepreneur•e écoresponsableDans la vie d’entrepreneur, les mails ont une place importante que ce soit pour échanger sur les projets ou partager des productions. Cependant, la boite mail peut se révéler très polluante. Aujourd’hui, je vais te...

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?Création et Gestion de SiteLes hébergeurs web on en entends beaucoup parler quand on commence à se renseigner sur les sites web, mais qu’est-ce que c’est exactement ? On voit ça aujourd’hui !Hébergement web, qu’est-ce que c’est ? Un...

Pour en savoir plus sur la pollution numérique :

Crédit photo :

  • Content pixie sur Unsplash