Pourquoi le perfectionnisme peut t’empêcher de créer ton site ?

Création et Gestion de Site

« Le perfectionniste est une personne qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la finition de son travail. » (source CNRTL )

Autrement dit, le perfectionnisme c’est le fait de ne jamais être satisfait dans son travail. Pourquoi je t’en parle aujourd’hui ? Parce que le perfectionnisme est très présent dans la création de site, même si tu n’en as pas vraiment conscience.

Comment le perfectionnisme se traduit-il sur ton site internet ?

Tu n’es jamais satisfait de ton site. Il y a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas et qui fait que ça n’est pas parfait à tes yeux. Tu dois modifier cette couleur qui ne te convient plus, changer de photo, changer le texte, …

Tu ne cesses de le modifier. Dans un style, puis finalement dans un autre.

      • Peut-être que l’architecture serait mieux si tu la modifiais ?
      • Et si tu essayais de mettre ces nouvelles images que tu as trouvé sur internet.
      • D’un coup, tu as l’impression que ton site ne te représente plus alors que tu en été fière il y a deux jours.
      • Ton texte ne te vas plus, tu avais bu pour te dire que ça pouvait être bien ?

Bref, tu as toujours la petite chose à modifier.

 

En quoi le perfectionnisme peut-il devenir un problème ?

Souvent, quand ça se traduit sur ton site, ce dernier ne sortira jamais. D’un côté, c’est normal de vouloir que ton site soit parfait, qu’il corresponde entièrement à tes attentes. Mais d’un autre côté, si tu attends que ton site soit parfaitement parfait, il ne sortira jamais. Tu trouveras toujours quelque chose à modifier et tu ne seras jamais satisfaite.

Tu vas tout le temps repousser sa sortie et au final, tu vas t’auto-saboter toute seule.

 

Comment passer outre ton perfectionnisme ?

      • Accepte que ça ne sera pas parfait. Un travail parfait ça n’existe pas, alors ne te prends pas la tête dessus. Accepte qu’il peut y avoir de petites imperfections, certaines petites choses qui ne te conviendront pas totalement
      • Evite des objectifs trop élevés pour ton site. Reste sur des objectifs et des envies simples. Ne pars pas sur un projet trop grand pour toi. Surtout au niveau de la création de site, ça peut être compliqué.
      • Identifie les points sur lesquels tu bloques et travaille dessus. As-tu un moyen de contourner ce problème ? Peux-tu rendre ton objectif plus petit ?
Comment éviter le perfectionnisme sur ton site ?

Catégories

Inscris-toi à la lettre hebdomadaire

Derniers articles

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mail

Dépollue ta boite mailEntrepreneur•e écoresponsableDans la vie d’entrepreneur, les mails ont une place importante que ce soit pour échanger sur les projets ou partager des productions. Cependant, la boite mail peut se révéler très polluante. Aujourd’hui, je vais te...

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?

Hébergement web, à quoi ça sert ?Création et Gestion de SiteLes hébergeurs web on en entends beaucoup parler quand on commence à se renseigner sur les sites web, mais qu’est-ce que c’est exactement ? On voit ça aujourd’hui !Hébergement web, qu’est-ce que c’est ? Un...

10 écolabels à connaitre pour tes futurs achats

10 écolabels à connaitre pour tes futurs achats

10 écolabels à connaitre pour tes futurs achatsEntrepreneur•e écoresponsableT’es-tu déjà intéressé(e) aux éco-labels pour ton business ? Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, ça a été un vrai casse-tête et je n’ai pas compris grand chose. C’est pour ça que j’ai...

Crédit photo :

  • KaboomPics