6 croyances limitantes qui t'empêchent de créer ton site

6 croyances limitantes qui t’empêchent de créer ton site

Le site internet, cette grande bête et ça peut faire peur de se jeter dans sa création.

Et quand on a peur, on a tendance à se tourner vers certaines croyances qui nous empêche d’avancer.

Aujourd’hui, je vais partager avec toi 8 croyances limitantes qui t’empêchent de créer ton site, on va voir ensemble d’où elles viennent et surtout comment passer à travers. Tu es prêt ? C’est parti !

Les sites, c'est pour les grandes entreprises

Il y a plusieurs années, c’était le cas.

Les sites étaient très compliqués à créer et ça coûtait un bras, voire deux. Du coup, seules les grandes entreprises en possédaient.

Et puis, tout le monde n’allait pas sur internet pour avoir les informations sur les entreprises.

Mais, depuis quelques années, les sites sont devenus indispensables et les petites entreprises locales pensent qu’elles n’en ont pas besoin, parce qu’elles sont locales…

Alors, effectivement, les réseaux sociaux peuvent suffire au début pour se créer une clientèle, mais il faut penser à ce qui n’ont pas de réseaux sociaux (oui, ça existe !) et à ceux qui recherchent les informations uniquement sur internet et qui vont donc se fier à des sites.

Et s’il n’y a pas de site, ils ne vont pas s’embêter à chercher les informations ailleurs. Il faut faciliter la vie aux gens, et la création d’un site peut faciliter beaucoup de chose et ouvrir la porte vers une nouvelle clientèle.

Personnellement, j’aime bien avant d’aller dans une boutique physique regarder un peu sur internet ce qu’elle propose, les horaires, etc.

Si tu n’es pas sûre de l’intérêt pour ton entreprise d’un site, n’hésites pas à demander à tes clients, ce sont les mieux placés pour te dire ce qu’ils attendent.

Je peux très bien vendre uniquement en MP

Alors oui, mais non. Vendre uniquement en MP est une très mauvaise idée, vendre en MP tout court d’ailleurs. Vendre en MP fait tout sauf professionnel, on a l’impression que c’est une entreprise qui n’est pas en règle, voire qui n’existe pas.

Je retrouve souvent ça chez les créateurs. Et perso, ça ne me donne pas du tout envie d’acheter ou même juste d’en savoir plus.

En vendant en MP, le client n’est assuré de rien. Paiement par Paypal donc sécurisé, oui, mais s’il n’y a pas de site, il est peu probable qu’il y ait des Conditions Générales de Vente, qui sont d’ailleurs obligatoires pour toute vente en ligne.

On ne sait rien de la qualité et du sérieux des vendeurs. En bref, c’est une très mauvaise idée.

Au pire, vends via Etsy mais pas par MP, stp. Tu ne peux pas vendre par MP, il faut que ton activité soit un minimum encadrée.

Ca coûte cher

Si tu crées ton site toi-même, ça va te coûter moins d’une centaine d’euros par an. Si tu passes par un professionnel effectivement ça va te coûter plus cher.

La création d’un site internet est un investissement. Pour ma part, ça commence à partir de 1500 € pour un site vitrine. Je suis consciente que c’est un investissement qui peut paraitre assez énorme sur le coup, mais c’est rapidement rentabilisé par le professionnalisme que tu vas y gagner et les clients qui vont venir.

La création d’un site n’est pas quelque chose à prendre à la légère et il faut bien y réfléchir avant de se lancer. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis à ta disposition un workbook pour t’aider à mettre en place certaines réfléxions avant de te lancer dans la création de ton site. Tu peux le retrouver ici.

Le site doit être parfait

Alors oui, je sais, quand tu fais ton site, tu as envie que ça soit parfait. Tu as envie de ne mettre en ligne que quand il sera parfait. MAIS … Si tu attends ce moment, il n’arrivera jamais.

Honnêtement, sur ton site, tu vas toujours trouvé que quelque chose cloche et c’est normal. Et c’est quelque chose qui se retrouve dans d’autres domaines, le graphisme, la création de contenus, … On veut que ça soit parfait.

Le problème c’est que souvent ça amène juste à de la procrastination.

Au final, le fait que ton site ne soit pas parfait est une bonne excuse pour ne pas le mettre en ligne.

Alors, oui ça fait peur que lancer son site comme ça alors qu’il y a deux trois points que ne te vont pas totalement. Mais clairement, il y a peu de chance que tes visiteurs s’en aperçoivent. Et puis, tu pourras toujours modifier certains points avec la mise en ligne.

Personnellement, je suis toujours en train de mettre mon site à jour, de modifier des petites choses et des plus grosses. Alors, lâches-toi la grappe et mets en ligne ton site même s’il n’est pas parfait.

Je dois avoir plein d'images sur mon site

Alors, si c’est des images pour montrer tes travaux, c’est oui.

Par contre, fait attention aux images purement décoratives. Elles prennent de la place sur le serveur, ce qui peut au final ralentir ton site. Sans compter l’impact écologique que ça ramène.

Alors, réfléchis bien aux images que tu souhaites mettre et pourquoi ? As-t-elle une réelle utilité ou est-elle là uniquement pour faire joli ?

Créer un site internet c'est trop technique

Alors, il fut un temps où c’était vrai.

Mais, on a de plus en plus de solutions qui nous permettent aujourd’hui de créer un site sans avoir à aligner des lignes de code et à s’y connaitre dans ce domaine.

Avec WordPress, tu as plein de thèmes et d’extensions qui te permettent de créer ton site en glisser/ déposer. Aucun besoin de s’y connaitre en HTML/ CSS ou php.

Alors, ne t’inquiètes pas, il y aura peut-être quelques parties techniques sur la création de ton site, mais elles sont abordables avec un peu de patience.

Pour conclure, nous avons vu plusieurs croyances qui peuvent être retravaillées pour t’aider à avancer. La création de site n’est pas simple, mais elle n’est pas insurmontable non plus, alors n’hésites plus et lance-toi !

6 croyances limitantes

Les autres articles qui pourraient t’intéresser

Passer outre le perfectionnisme dans ton site ?

Passer outre le perfectionnisme dans ton site ?

Passer outre le perfectionnisme dans ton site "Le perfectionniste est une personne qui est animé(e), obsédé(e) par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la finition de son travail." (source CNRTL)...

9 blog et podcasts inspirants

9 blog et podcasts inspirants

9 blogs et podcasts inspirants Lis-tu des blogs ou écoutes-tu des podcasts ? J'aime beaucoup prendre du temps pour m'informer sur différents sujets. Je t'ai fais une petite sélection de mes blogs et podcasts préférés.Blogs et podcasts d’entrepreneures The Bboost Aline...

Bilan 2021

Bilan 2021

Bilan 2021 Le début de 2022 a pointé le bout de son nez et les bilans avec. Alors voici mon petit bilan de l’année 2021 !Bilan professionnel 2021 a été une année bien remplie au niveau entrepreneurial. 2021 c’était 10 clients qui m’ont fait confiance que ce soit pour...